LES FAITS


Dallas, août 1991 :

Une personne pénètre chez Nelda, Pleasant Grove à Dallas, défonce la porte à coups de pied et la tue en lui tranchant la gorge. Le mobile du meurtre semble être le cambriolage. La police locale ne trouve pas de coupable. Les années passent...

 

1997 :

Un Coup de fil anonyme dénonce David comme étant le meurtrier

 

En mars 1999 :

David a été déclaré coupable et condamné à mort pour un meurtre qu’il a toujours nié. Il continue à clamer son innocence.

 

Historique du dossier :

Qui est David ?

David Lynn Carpenter est né le 25 août 1967 à Dallas. Son enfance est celle de tous les enfants de son âge. Ses parents vivent à Dallas, puis déménagent dans une petite ville. La vie n’est pas facile, ses parents sont pauvres.

 En grandissant, David devient un enfant hyperactif. A l’école, les professeurs conseillent à ses parents de le mettre sous médicament « ritaline » contre l’hyperactivité. Plus tard, la mère de David se rend compte que ce traitement est une sorte de drogue. Elle décide de l’arrêter. Malheureusement, l’hyperactivité de David affecte son travail scolaire et l’empêche de se concentrer. Il arrête le lycée.

 David travaille pour gagner de l’argent afin d’aider ses parents à payer le loyer. Quelques temps plus tard, David quitte ses parents. Il travaille à réparer les voitures d’un infirme surnommé « Hook ». Il devient très proche de lui et s’en occupe. David fait la rencontre d’adolescents avec lesquels il commet des petits délits qui le mènent en prison.

 

Avril 1991 :

Il rencontre la mère de ses deux enfants : Mandee McBay. David sort juste de prison. Il est de forte corpulence ( environ 100 kg ) et porte les cheveux très courts et décolorés. La cousine de David, Rebeca, connaît une certaine Evrin Smith qui a une liaison avec le conjoint de la future victime : Nelda Henin. Elle souhaite cet homme pour elle seule. La passion d’Evrin pour cet homme devient obsessionnelle.

 

Août 1991 :

 Evrin demande à la cousine de David si elle connaît une personne qui l’aiderait à déménager et à se débarrasser de Nelda. La cousine de David répond que David n’aurait pas assez de cran pour commettre un tel acte. Lors du déménagement Evrin demande à David de tuer Nelda. David la traite de folle et rentre chez lui et raconte tout à sa compagne. Quelques jours plus tard, Nelda est tuée.

 

1995 :

David et Mandee se séparent. Ils ne s’entendent plus. La mère de Mandee droguée et alcoolique est arrêtée suite à un appel anonyme. Mandee est furieuse contre David. Elle croit que David a dénoncé sa mère à la police.

Mandee vit à présent avec un autre homme : John Cloud. Elle est toujours convaincue que l’auteur de cette dénonciation est David. Elle raconte, pour se venger, à son compagnon que David a tué Nelda en 1991. John craint que David et Mandee vivent à nouveau ensemble….

 

Septembre 1997 :

La police de Dallas reçoit un coup de fil anonyme dénonçant David pour le meurtre de Nelda survenu 6 ans auparavant et interroge Mandee. Après quelques interrogatoires, elle finit par déclarer que David lui aurait avoué ce meurtre. Il n’en faut pas plus pour l’arrêter. Ils tiennent enfin un coupable après six années de recherches infructueuses.

 

Decembre 1997 :

 David est mis en accusation.

 

 Mars 1999 :

Evrin, le commanditaire du crime, est passible de peine de mort. Pour sauver sa peau elle charge David du meurtre de Nelda. Suite à un procès comportant de très nombreuses irrégularités, incohérences et faux témoignages ( voir chapitre le procès ),

 David est condamné à mort et transféré à Ellis unit à Hunstville, puis, en 2000, à  Polunsky à Livingston ou il est à ce jour incarcéré.